Contre les addictions au Togo : REMAPSEN et RAPAA unissent leurs forces
Face à la progression des addictions au Togo, le REMAPSEN-Togo et l’ONG RAPAA scellent un partenariat stratégique pour renforcer la prévention et la sensibilisation auprès des populations.
Face à la montée inquiétante des addictions qui touchent toutes les couches de la société togolaise, le Réseau des médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement au Togo (REMAPSEN-Togo) et l’ONG Recherche, Action, Prévention, Accompagnement des Addictions (RAPAA) ont décidé de renforcer leur collaboration pour mieux sensibiliser les populations.
Une délégation du REMAPSEN-Togo a effectué, vendredi 19 juin 2026, une visite immersive au siège de l’ONG RAPAA à Lomé. Cette rencontre avait pour objectif de découvrir les actions menées par l’organisation et d’explorer des pistes de partenariat autour de la lutte contre les addictions.

Accueillis par Mme Kama-Djonna Akoura, vice-présidente du conseil d’administration et coordonnatrice des activités de RAPAA, les journalistes ont échangé sur l’ampleur du phénomène et les réponses à apporter.
Dans son intervention, Mme Kama-Djonna a insisté sur le rôle déterminant des médias dans la prévention. Selon elle, les addictions constituent aujourd’hui un véritable défi sociétal qui n’épargne personne, y compris les enfants. Elle a ainsi appelé à une mobilisation collective pour renforcer les actions de sensibilisation.
De son côté, Mme Mémêdé, représentant le REMAPSEN-Togo, a rappelé que cette rencontre s’inscrit dans une vaste campagne nationale d’information et de sensibilisation lancée en mai 2026. Cette initiative prévoit une série de « Rendez-vous du REMAPSEN » qui culmineront avec une grande conférence consacrée aux addictions et à leurs conséquences sur la santé publique.
Le programme prévoit également des échanges avec plusieurs acteurs institutionnels, notamment les responsables du Programme national des addictions aux produits psychoactifs, la direction nationale des pharmacies, le Centre de prise en charge des addictions ainsi que le Comité national anti-drogue.
La rencontre s’est achevée par des débats enrichissants, une présentation des missions respectives des deux structures et une remise symbolique de supports de communication.
L’ONG RAPAA a par ailleurs invité le REMAPSEN-Togo à participer à une conférence sur les addictions prévue le 26 juin prochain, preuve supplémentaire d’une collaboration appelée à s’inscrire dans la durée.
