Génie IMHOTEP 2026 : Adétikopé sur le toit de l’excellence scolaire
Le Lycée d’Adétikopé s’impose comme le premier champion national de Génie IMHOTEP, une compétition qui célèbre l’excellence, le talent et l’innovation à l’école.
Le Lycée d’Adétikopé est entré dans l’histoire de l’éducation togolaise. En remportant, samedi 27 juin 2026, au Palais des congrès de Lomé, la première édition du Championnat national Génie IMHOTEP, l’établissement ne s’est pas seulement offert un trophée. Il a démontré que l’école peut être un véritable creuset de talents, d’innovation et de leadership, au-delà de sa mission traditionnelle de transmission des savoirs.
Au terme d’une finale disputée au Palais des Congrès de Lomé, le Lycée d’Adétikopé a dominé le Lycée scientifique de Kara sur le score de 490 points contre 360, décrochant ainsi le titre national. Les nouveaux champions repartent avec un trophée, des médailles et une récompense financière de 1,5 million de francs CFA.

Cette confrontation de haut niveau, articulée autour d’épreuves de culture générale, de sciences et de santé publique, a illustré le niveau de préparation des deux finalistes. Placée sous le thème « L’école, un lieu de révélation des talents et des vocations », la compétition a rassemblé élèves, enseignants, parents et responsables éducatifs autour d’une même conviction : l’excellence scolaire se construit aussi par des approches pédagogiques innovantes.
Une autre vision de l’école
Pour le promoteur de l’initiative, le Professeur Michel Serge Kodom, cette première édition est une réussite qui dépasse largement le cadre d’un simple concours. « Nous sommes très satisfaits de cette grande finale qui a opposé deux établissements très talentueux, d’un très bon niveau. C’est une victoire pour la jeunesse togolaise», s’est-il réjoui.
Le médecin et acteur humanitaire estime que l’école doit désormais évoluer vers un modèle capable de révéler les aptitudes individuelles des élèves.
Et d’ajouter: « L’école doit être un lieu de révélation des talents. Nous devons enseigner autrement et amener les élèves à découvrir le talent qui est en eux. »
À travers le concept de ludopédagogie, le Professeur Kodom entend promouvoir un apprentissage fondé sur le jeu, favorisant non seulement l’acquisition des connaissances, mais aussi le développement du leadership, de la résilience et des compétences sociales. Il a d’ailleurs annoncé la généralisation des Clubs Santé dans les collèges et lycées du Togo ainsi que l’organisation de la deuxième édition du championnat entre janvier et avril 2027, durant les semaines culturelles.
Le sacre d’Adétikopé, fruit de la persévérance
Pour les vainqueurs, cette consécration récompense plusieurs mois d’efforts et de préparation. Le capitaine de l’équipe du Lycée d’Adétikopé, Ali Bienvenue, a exprimé sa satisfaction après cette victoire acquise face à un adversaire de grande qualité: « Remporter ce défi malgré les hauts et les bas est une immense fierté. Cette compétition est bien plus qu’une simple victoire : c’est l’une des meilleures initiatives actuelles pour valoriser la jeunesse et ses talents.»

Selon lui, les connaissances acquises tout au long de la compétition constitueront un précieux atout pour la poursuite des études et la future carrière professionnelle des participants.
Les autorités éducatives séduites
La Directrice régionale de l’Éducation du Grand Lomé, Djani Akossiwa, voit dans Génie IMHOTEP un outil pertinent pour répondre aux défis actuels du système éducatif. C’est pourquoi elle précise que « Face aux défis de l’éducation, le Club Santé et son jeu Génie IMHOTEP révèlent le potentiel de nos enfants. Après cette victoire du Grand Lomé, notre ambition est de généraliser cette initiative dans tous les établissements. »
Pour la responsable éducative, cette approche contribue à renforcer la culture générale, la confiance en soi, l’esprit d’équipe et les capacités de leadership des élèves, autant de qualités devenues indispensables dans le monde actuel.
Les parents saluent une initiative éducative
Même satisfaction du côté des parents d’élèves. La Présidente du Conseil d’administration de l’Union Togolaise des associations des parents d’élèves,Tamekloe Sitsope, reste impressionnée par la qualité des prestations offertes par les candidats.
« Je suis impressionnée par les talents révélés des élèves. Cette initiative détourne les jeunes des écrans au profit de la recherche, de la lecture et de l’apprentissage. Nous nous engageons à accompagner activement le promoteur», a-t-elle déclaré à l’issue de la finale.
Elle a réaffirmé la volonté de son organisation de sensibiliser davantage les familles afin qu’elles encouragent leurs enfants à participer à ce type de compétition qui favorise l’épanouissement intellectuel.
Un nouveau rendez-vous de l’excellence
Au-delà du sacre du Lycée d’Adétikopé, cette première édition de Génie IMHOTEP marque l’émergence d’un nouveau rendez-vous majeur de l’éducation togolaise. En conciliant culture générale, sciences, santé publique et développement personnel, la compétition ouvre la voie à une pédagogie plus participative et plus inclusive.
Dans un contexte où les systèmes éducatifs sont appelés à former des jeunes capables de s’adapter à un monde en constante évolution, Génie IMHOTEP apporte une réponse concrète en misant sur les compétences, l’innovation et la créativité.
Le succès de cette première édition, l’adhésion des autorités éducatives, des enseignants, des élèves et des parents, ainsi que les perspectives déjà annoncées pour 2027, laissent entrevoir l’installation durable de cette compétition dans l’agenda scolaire national. Plus qu’un jeu de culture générale, Génie IMHOTEP s’affirme désormais comme un levier de promotion de l’excellence, de découverte des talents et de formation d’une jeunesse prête à relever les défis du développement du Togo.
